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10 raisons de vous déconseiller le régime cétogène

| Temps de lecture : 5 min

Avez-vous déjà entendu parlé du régime cétogène aussi appelé “Keto diet” ? C’est un régime très apprécié des stars d’Hollywood notamment de Kim Kardashian, de Gwyneth Paltrow et des geeks de la Silicon Valley.

  • Il permet de perdre des kilos très rapidement sans faire d’efforts physiques intenses.
  • En nourrissant le cerveau avec davantage de lipides, le régime cétogène aiguise les facultés mentales. 

Ce régime élimine toute source de glucide (sucres) et privilégie les lipides (graisses) à leur place.

Initialement créé pour les épileptiques, ce régime est aujourd’hui suivi pour perdre du poids.

Ce régime présente cependant des risques pour la santé ! Dans cet article, nous vous livrons 10 mises en garde sur le régime cétogène.

1. A la base, le régime cétogène n’est pas un régime amincissant

Même si des effets sur la perte de poids ont été constatés chez certaines personnes, le régime cétogène n’est pas un régime amincissant.

C’est un régime qui a eu certains effets positifs sur la réduction de certains cancers, de maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer ou l’épilepsie.

Chez les enfants atteints d’épilepsie sévère, l’apport abondant en corps gras a permis de nourrir leur cerveau et a pallié le déficit d’un transporteur de glucose vers le cerveau.

Les crises d’épilepsie ont ainsi pu être limitées.

Dans le domaine médical, le régime cétogène est très réglementé. Il est suivi dans le cadre strict d’une hospitalisation.

2. Le régime cétogène déséquilibre votre alimentation

 

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Le régime cétogène se caractérise par une alimentation :

  • Très riche en lipides : 70 à 90%
  • Très pauvre en glucide : 5 à 10%

L’apport en protéines ne change pas.

Lorsque vous suivez un régime cétogène, vous mangez :

  • Des légumes contenant très peu de glucides : laitue, champignons, épinards
  • Du fromage
  • Des noix et des graines
  • De l’huile, du beurre
  • De la viande et du poisson
  • Des œufs

Vous ne mangez pas :

  • De fruits
  • De légumineuses
  • De céréales
  • De féculents (pain, pâtes, riz…)
  • De produits sucrés
  • De laits végétaux

3. Avec le régime cétogène, votre corps est vite à cours de fibres et d’antioxydants

En excluant les légumes et les fruits de votre alimentation, votre corps s’appauvrit en fibres et en antioxydants.

  • Le manque de fibres cause des troubles digestifs : constipation, ou diarrhées liées à une trop grande consommation de gras.
  • Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peauIls préviennent en outre l’apparition des maladies cardiovasculaires et abaissent le taux de cholestérol. Ne pas en consommer pénalise votre santé.

4. Le régime cétogène peut accroître les risques de contracter des maladies cardio-vasculaires

 

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L’apport excessif de graisses dans le sang peut provoquer des maladies graves comme les problèmes cardio-vasculaires, des AVC, des scléroses.

5. L’adaptation du corps au régime cétogène est douloureuse

Le régime cétogène est basé sur le principe de la cétogenèse :

Les glucides sont de façon habituelle, la source d’énergie principale du corps.

Lorsque l’apport en glucide devient limité, le corps doit trouver un autre moyen de créer de l’énergie. Dans le cadre du régime cétogène, c’est la graisse qui prend le relai : avec le gras, le foie produit des corps cétoniques, qui deviennent la source d’énergie principale du corps.

Mais avant que ce processus ne se produise, il faut environ 3 jours avec un apport en glucide très limité (50 g/jour).

Il est possible pendant ce processus de souffrir de nausées, de malaises...

6. Le régime cétogène a des effets secondaires sur l’organisme

 

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Le régime cétogène peut avoir les effets secondaires suivants :

  • Hypoglycémie
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Favorise la mauvaise haleine

7. Le régime cétogène réduit la masse musculaire du sportif

Le manque de glucose dans l’alimentation du sportif  provoque des hypoglycémies et une fonte de ses muscles.

Ayant besoin de glucose pour fonctionner, le cerveau, s’il n’en trouve pas, ira puiser dans les réserves de protéines des muscles pour les transformer en glucose.

Résultat : le sportif sera non seulement très fatigué, mais il perdra également sa masse musculaire.

8. Le régime cétogène favorise les problèmes articulaires

Les corps cétoniques produits par le foie sont acidifiants. Lorsque le sang contient une grande quantité d’acide, cela favorise les problèmes articulaires et les risques de fractures.

9. Le régime cétogène peut entraîner des troubles du comportement alimentaire

 

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Sur le long terme, le régime cétogène peut entraîner des troubles du comportement alimentaire puisque l’organisme est privé de glucides, de féculents, de fruits, de légumes, de vitamines, de fibres et d’antioxydants.

10. L’arrêt du régime cétogène engendre souvent une reprise de poids

Si vous avez commencé un régime cétogène et avez finalement décidé de l’arrêter, sachez que son arrêt entraîne fatalement une reprise de poids avec la réintroduction de glucides mêlée à celles de lipides encore très présente dans votre organisme.

 


Le régime cétogène présente de nombreux risques pour votre santé. Si malgré ces conseils, vous souhaitez tout de même l’adopter, demandez d’abord l’avis de votre médecin traitant !

Pour une perte de poids efficace, rien de tel que de la patience, de la persévérance et des soins adaptés. A travers une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique, vous ne courez aucun risque pour votre santé, vous mincissez à votre rythme, sans vous priver et sans aucun danger ! Consultez notre article comment maigrir sans régime.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée à la remise en forme à La Réunion ou réservez votre bilan minceur !

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