5 Remèdes naturels pour avoir une belle Peau

Peau en bonne santé

Tout le monde désire soigner son apparence, avoir une belle peau. Pour ce faire, il n’est pas rare de voir certaines personnes se prêter à l’utilisation de produits industriels, parfois toxiques. Les composantes de plusieurs produits cosmétiques ne sont en réalité pas sans danger pour le corps. Des solutions naturelles existent pourtant pour réaliser des soins bios extrêmement efficaces. Voici un récapitulatif des cinq meilleurs remèdes naturels pour avoir une belle peau.

Les causes d’une peau en mauvaise santé

Les raisons d’une peau sèche et sans éclat sont nombreuses. Cela peut être dû à beaucoup de stress au travail, à la pollution, à la météo, etc. Une peau sensible est par exemple la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie ou d’agressions extérieures par des bactéries.

Mauvaise hygiène de vie

le tabac, ennemi de la peau

Comme dans la majorité des cas, les pathologies sont dues directement ou indirectement à une hygiène de vie très peu soignée. En l’occurrence, une peau en mauvaise santé peut être liée à une régularité excessive de bain ou de douche. Les amoureux de bain à l’eau chaude sont plus enclins à avoir une peau sèche.

En effet, l’eau peut amoindrir l’efficacité des couches protectrices de la peau, donc les plus vulnérables aux agressions microbiennes. Une peau peut également devenir sèche lorsqu’elle est exagérément exposée à des conditions météorologiques spéciales. En période de froid, il n’est du tout pas conseillé de laisser la peau pendant un long moment au contact de l’air sec.

Les peaux mixtes sont quant à elles, le produit d’une grande consommation d’alcool, d’une attirance pour le tabac et d’un manque d’activité sportive. Ces facteurs provoquent la déshydratation de la peau qui est responsable des tiraillements sur le visage et d’autres parties du corps.

Stress

Le stress joue un rôle prépondérant dans l’apparition de certaines imperfections sur la peau. Le lien naturel des maladies de la peau avec le stress provient de la biologie. En pratique, la peau et le système nerveux de l’homme appartiennent aux mêmes tissus. Ainsi, les situations de stress chroniques réduisent considérablement les fonctions immunitaires de l’organisme et par ricochet celles de la peau.

Tous les types de peau : les peaux mixtes à grasses, les peaux sensibles, les peaux matures et même les peaux normales sont susceptibles de subir les effets néfastes de ce processus biologique.

Certaines maladies

Lorsque l’individu souffre d’une maladie de la peau, il est plus que jamais la cible des atteintes mécaniques. L’acné, l’eczéma et psoriasis sont autant de raisons de préserver la santé de sa peau.

Les microbes profitent de l’avantage des pores dilatés et des cellules mortes pour prédisposer l’individu à de sérieuses complications. Du fait de leur excès de sébum, l’apparition de points noirs sur les peaux mixtes à grasses constitue un sérieux problème.

Certains champignons, bactéries et germes

Les champignons, les bactéries ou encore les germes font également partie des causes de la mauvaise santé de la peau. Les mycoses, l’une des infections cutanées les plus courantes, sont provoquées par les dermatophytes (champignons) et par certaines levures. La formation des plaques et squames ou les démangeaisons sont également des terrains favorables qui peuvent modifier la protection de la peau.

Quelles sont les solutions naturelles pour avoir une magnifique peau ?

Le but est de découvrir des solutions simples et naturelles pour retrouver une peau radieuse.

Le masque à l’argile

Le masque est une astuce de beauté naturelle très appréciée. Avant de la mettre sur le visage, il est important de déterminer le type de peau afin d’appliquer le masque approprié.

Le masque à l’argile est une solution efficace contre les problèmes de peau, mais son efficacité est décuplée sur une peau grasse. Pour un résultat optimal, il doit être réalisé en effectuant des mouvements circulaires sur toute la surface de la peau.

Le savon d’Alep

Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, le savon d’Alep est une recommandation spécialement faite pour les peaux sèches. Il peut servir de masque hydratant pour redonner à son utilisateur une peau douce et lisse.

Toutes ces qualités dépendent principalement de la quantité d’huile d’olive contenue dans le savon. Cette quantité doit être importante tandis que celle du laurier ne doit pas dépasser 30 % du volume total.

L’eau froide

Cette astuce est simple, mais très pratique pour resserrer les pores dilatés. Lorsque ceux-ci sont ouverts, ils donnent l’accès aux bactéries. Heureusement, l’eau froide resserre les pores du visage avec une incroyable facilité. Les gestes simples sont parfois très salvateurs.

En parlant d’eau : N’oublions pas que le corps humain est composé à plus de 60% d’eau. Elle nous est donc indispensable par nature. L’eau nous permet de vivre mais elle contribue également fortement au maintien d’une jolie peau.

La purée de tomates

La purée de tomates appliquée sur le visage permet de purifier la peau et d’affaiblir les tâches pour une peau nette et saine. Elle nettoie aussi le grain de peau. Quelques tomates suffisent pour réaliser de la purée ; mettez-en sur le visage et laissez agir pendant un moment.

Les huiles essentielles

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées dans les principes actifs des produits cosmétiques. Elles représentent aujourd’hui bien plus que de simples alternatives aux soins du visage.

L’huile de jojoba prouve son utilité pour les soins hydratants pendant que l’huile d’argan est considérée comme un remède miracle contre le vieillissement de la peau. Il existe plusieurs autres types d’huile essentielle aux vertus thérapeutiques et adoucissants agréables.

Leave a Reply